koi

 

ACCUEIL

 

ACUPUNCTURE
& SHIATSU

 

QUESTIONS

 

ARTICLES
& VIDEOS

 

LIENS

 

CONTACT

 

 

ENGLISH

 

‣ L'acupuncture est-elle douloureuse?

‣ Réutilisez-vous les aiguilles d'acupuncture?

‣ Quelle taille ont les aiguilles?

‣ Les punctures laisseront-elles des marques sur ma peau?

‣ Y a-t-il des effets secondaires à l'acupuncture?

‣ Comment l'acupuncture fonctionne-t-elle?

‣ Quelles maladies peut-on traiter avec l'acupuncture?

‣ Combien de séances doit-on faire avant de se sentir mieux?

‣ Combien de temps une séance dure-t-elle?

‣ Puis-je être remboursé par mes assurances professionnelles pour
   le coût de la séance?

‣ Comment dois-je me préparer pour une séance ?

‣ Dois-je me dénuder pour recevoir un massage shiatsu?

‣ Les pressions et étirements du shiatsu sont-ils douloureux?

 

 

Q : L'acupuncture est-elle douloureuse?

R : Selon la personne et les points utilisés, le niveau de douleur associé à la puncture varie de nul à modéré. Cependant, lorsque la douleur est présente, elle l'est seulement pour un court laps de temps et se transforme rapidement en une sensation de bien-être et de relaxation qui se prolonge habituellement au-delà de la séance.

 

Q : Réutilisez-vous les aiguilles d'acupuncture?

R : Non. Toutes les aiguilles sont jetées après usage ou si le sceau qui garantit leur stérilité est brisé.

 

Q : Quelle taille ont les aiguilles?

R : Les aiguilles d'acupuncture sont beaucoup plus fines que celles qui sont utilisées pour les injections et les vaccins. Leur diamètre varie de 0,16 mm à 0,30 mm. Les aiguilles plus fines conviennent aux endroits et aux individus plus sensibles, alors que les aiguilles de plus grand diamètre sont utilisées pour traiter les endroits plus robustes et/ou les individus moins sensibles.

 

Q : Les punctures laisseront-elles des marques sur ma peau?

R : Il est souvent impossible de voir où se trouvait l'aiguille une fois que celle-ci est enlevée. Parfois un petit point rouge peut être aperçu si on observe la peau de près. Certains outils thérapeutiques complémentaires à l'acupuncture (par exemple : les ventouses) laissent des marques rosées à rouges qui peuvent rester apparentes jusqu'à une semaine suivant la séance. Si de tels moyens thérapeutiques sont requis, je vous demanderai votre accord avant de procéder à leur application.

 

Q : Y a-t-il des effets secondaires à l'acupuncture?

R : L'acupuncture provoque en général peu ou pas d'effets secondaires. Cependant, selon la nature de la pathologie traitée, des effets parfois intenses peuvent être ressentis (par exemple : somnolence suite au traitement de l'insomnie). Il arrive aussi que des symptômes en lien avec la raison de consultation augmentent momentanément en intensité suite à une séance (voir ce document sur la courbe de guérison pour plus d'information sur ce phénomène). Enfin, certaines personnes se sentiront revigorées ou fatiguées suite à un traitement, d'autres remarqueront une fluctuation dans leur routine de sommeil ou dans leur état émotionnel habituel. Sauf rares exceptions, ces effets secondaires sont peu dérangeants et disparaissent après quelques jours.

 

Q : Comment l'acupuncture fonctionne-t-elle?

R : C'est une question très intéressante! Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture agit en rétablissant le flot naturel du qi (énergie vitale) qui a été entravé par un accident ou une maladie. L'acupuncture fait donc appel à la capacité naturelle de guérison du corps et dirige en quelque sorte l'énergie vitale vers les organes affectés par la maladie. Les points utilisés font partie d'un grand réseau de circulation du qi (appelé en occident méridiens, bien que le terme chinois se rapproche davantage du concept de rivière) qui relie les organes internes au reste du corps. Cela explique comment un point d'acupuncture situé à un endroit du corps peut agir «à distance» sur une autre partie du corps. Quant à la science moderne, elle étudie les mécanismes d'action de l'acupuncture depuis plusieurs années déjà. De nombreuses expériences ont prouvé l'efficacité de points ou combinaisons de points spécifiques dans le cadre de certaines pathologies, et nous ont permis de constater que l'acupuncture agit, entre autres, sur les niveaux hormonaux, stimule la libération d'endorphines et tonifie le système immunitaire. Bien sûr, la recherche continue et la quantité d'articles scientifiques sur le sujet croît rapidement. Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter.

 

Q : Quelles maladies peut-on traiter avec l'acupuncture?

R : L'acupuncture contribue à soulager la douleur ainsi qu'un grand nombre de symptômes désagréables associés à une pathologie (identifiée ou non) dans presque tous les cas. Certaines maladies sont cependant plus difficiles ou plus longues à traiter que d'autres. Des exemples de conditions qui répondent particulièrement bien à l'acupuncture sont :
- toutes formes de douleurs, expliquée ou non
- les troubles du sommeil (insomnie, cauchemars, chaleurs nocturnes, hypersomnie, etc.)
- les troubles du comportement (anxiété, dépression, choc post-traumatique, etc.)
- divers troubles du système digestif (régulation du poids, dyspepsie fonctionnelle, colon irritable, constipation, etc.)
- migraines et maux de tête chroniques
- troubles moteurs et douleurs suite à un traumatisme (accident automobile, accident au travail, blessure sportive, etc.)
- sevrages divers (arrêt du tabagisme, contrôle de l'appétit, consommation de drogues, etc.)
- troubles menstruels et prémenstruels
- troubles associés à la ménopause
- allergies respiratoires et asthme
- paralysie faciale (paralysie de Bell)

N'hésitez pas à me contacter pour savoir si l'acupuncture peut vous aider.

 

Q : Combien de séances doit-on faire avant de se sentir mieux?

R : Les effets positifs de l'acupuncture sont habituellement ressentis dans les heures voire les minutes qui suivent le traitement. Par contre, certains symptômes et conditions spécifiques tendent à réagir plus lentement : on doit alors patienter quelques séances avant de ressentir une amélioration. Les classiques de la médecine chinoise prétendent qu'une maladie qui se développe rapidement guérit rapidement, alors qu'une maladie qui se développe lentement guérit lentement.

 

Q : Combien de temps une séance dure-t-elle?

R : Un rendez-vous typique dure environ 60 minutes. Prévoyez cependant un peu plus de temps un premier rendez-vous (jusqu'à 90 minutes).

 

Q : Puis-je être remboursé par mes assurances professionnelles pour le coût de la séance?

R : La plupart des assurances professionnelles rembourseront au moins une partie du coût du traitement. Référez-vous à votre contrat d'assurances pour plus de détails sur la couverture des services d'acupuncture et/ou de massothérapie.

 

Q : Comment dois-je me préparer pour une séance ?

R : Habillez vous confortablement (portez de préférence des vêtements amples) et, si vous optez pour un traitement à domicile, prévoyez un endroit où vous pourrez être confortablement installé (assis ou couché, selon le cas) et où vous ne serez pas dérangé pendant la séance. Autant que possible, évitez de prévoir des activités stressantes ou des activités physiques intenses dans les heures suivant la séance.

 

Q : Dois-je me dénuder pour recevoir un massage shiatsu?

R : Non. Le massage shiatsu se fait par dessus vos vêtements, de préférences des vêtements amples et longs (sauf s'il fait très chaud). Aucune huile ne sera appliquée sur votre peau.

 

Q : Les pressions et étirements du shiatsu sont-ils douloureux?

R : Non. Des états de santé différents appellent des traitements différents, adaptés. Les manoeuvres seront donc appliquées avec plus ou moins de force selon votre état de santé et votre sensibilité. Parfois une forte stimulation sera nécessaire, mais jamais au-delà de votre seuil de douleur.

 

 

copyright