koi

 

ACCUEIL

 

ACUPUNCTURE
& SHIATSU

 

QUESTIONS

 

ARTICLES
& VIDEOS

 

LIENS

 

CONTACT

 

 

ENGLISH

 

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

 

L'acupuncture est une pratique médicale d'origine chinoise, vieille de plusieurs milliers d'années et aujourd'hui répandue à travers le monde. L'acupuncteur utilise différents outils (aiguilles fines, bâtons de moxa et autres) pour stimuler des points d'acupuncture de façon à rétablir la libre circulation du qi, du sang et des liquides organiques. Lorsque toutes ces substances circulent librement, notre santé est vigoureuse et notre état d'esprit est harmonieux. Lorsque des blocages s'installent, la maladie se manifeste sous la forme de raideurs, tensions, douleurs, troubles respiratoires, digestifs, hormonaux ainsi que plusieurs autres signes et symptômes pathologiques. Certains blocages peuvent aussi être ressentis sur le plan psycho-émotionnel : on souffrira alors d'anxiété, de stress, d'insomnie, de dépression ou de troubles de l'humeur. L'acupuncteur intervient alors de façon à éliminer ces blocages et prévenir leur réapparition. Pour y arriver, il considère la personne dans son ensemble et travaille avec elle dans le but d'identifier la source de la maladie, laquelle peut être en quelque sorte « enracinée » au niveau de ses habitudes alimentaires, ses conditions de travail, son hygiène de vie ou son vécu émotionnel.

 

 

Qu'est-ce que le shiatsu ?

 

Le shiatsu est une méthode thérapeutique japonaise basée sur le même système théorique que l'acupuncture. Cependant, des pressions appliquées avec les mains, les coudes et parfois même les genoux sont utilisées à la place des aiguilles et différentes techniques de mobilisations et d'étirements complètent le traitement.

 

 

… et la shiatsupuncture ?

 

La shiatsupuncture, c'est tout simplement une intégration de l'acupuncture et du shiatsu. Rien de nouveau donc, mais plutôt une juste application des deux techniques, exploitant le meilleur des deux approches : des outils diagnostiques plus variés ainsi que des outils thérapeutiques mieux adaptés à la situation particulière de chaque individu. Quoi qu'il en soit, pour vraiment comprendre comment ces médecines millénaires peuvent nous amener à découvrir cette force de guérison qui sommeille en nous, il n'y a qu'un seul moyen : en faire l'expérience.

 

 

copyright